Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici Dakar !
24 mars 2009

Elections locales et crépuscule du changement

L'histoire politique du Sénégal a franchi ce week-end une nouvelle étape. Les élections locales ont été remportées globalement par l'opposition rassemblant les partis de gauche ainsi que les personnalités écartées du pouvoir, notamment les anciens Premiers Ministres Macky Sall et Idrissa Seck.

Le parti du Président, le PDS s'était quant à lui coalisé autour du concept ayant porté au pouvoir Abdoulaye Wade en 2000 : le Sopi. Ce qui signifie Changement en wolof.

En communication politique, les thèmes de l'alternance, du changement, du renversement du pouvoir sont puissants pour fédérer les partis d'opposition. Mais après huit ans d'exercice du pouvoir, parler de renouveau devient un peu plus compliqué...

Pour illustrer, voici deux façons de prôner le changement : jouer sur l'espoir... ou tenter de surfer sur ses bénéfices.
f62464ea_956e_dfc4_1173_b731ebcece16     DSCN4860petit

Par ailleurs, la presse s'en est donnée à coeur joie dès le lundi : "l'alternance alterné", "la fin des Wade" etc. Où l'on voit les limites d'une presse davantage tournée vers l'opinion que l'information, puisque la plupart des journaux indépendants n'appuyaient d'aucuns chiffres leur analyse et jugement d'un vote sanction !

A bientôt cher lecteur !

Publicité
Commentaires
S
Ici Dakar aussi. C'est tout de même un beau vote sanction, non ? A Dakar où pas plus de 40% des inscrits ont voté, le PDS ne passe pas...A Saint-Louis également, où c'est tout une partie du gouvernement qui est évincée. En incluant tous les non votants qu'ont dégoûté huit ans de pouvoir de Wade du jeu démocratique, c'est quand même un beau désaveu. <br /> <br /> Dire que ça va changer la situation des localités c'est autre chose mais balayer le parti du Gorgui deux ans après une réélection scandaleuse -et vraisemblablement très mal digérée- et un an après une exposition (et un battage) médiatique sans précédent du fiston lors de l'OCI, c'est appréciable ! <br /> <br /> Par ailleurs plusieurs journaux ont publié des chiffres basés sur les estimations des premiers dépouillements dès lundi. On les trouvait également dès le dimanche au fur et à mesure qu'il tombait dimanche sur la presse en ligne, les fils sociaux type twitter, etc.
P
Le petit Karim Wade pourra-t-il marcher dans les traces de son président de père?
Ici Dakar !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité