DSCN5871

La première fois où j'ai entendu parler de notre rappeur du jour, c'était en réunion avec un client où l'on discutait de sponsoriser du hip hop. Fou Malade était qualifié d'être le seul capable à faire rimer le wolof, prouesse linguistique. Fou Malade c'est LE rappeur de la banlieue de Dakar qui, paradoxalement, a enregistré son album dans le 16e arrondissement de Paris...

Il m'avait dit il y a quelques mois que son rap était une satire sociale mais qu'il aspirait également à être un entrepreneur du hip hop, sur le modèle des stars américaines... ou peut-être comme Didier Awadi avec le studio Sankara.

Pour découvrir une partie de son univers, regarde le clip Miss Tchip Tchip (cagole en wolof).

Lors de ce passage au Just 4 You pour l'anniversaire de Duggy Tee, il mobilisait pour les banlieues inondées. Dakar s'étant étendu pendant la grande sécheresse des années 70, les banlieues se sont bâties sur des anciens marécages. Le retour des hivernages pluvieux a fait reprendre ses droits aux marais, plongeant des quartiers entiers sous les eaux.

Quelques images de ces inondations :

inondation  A Saint Louis

wade_inondation Une belle image de communication politique : le Président Wade traversant Pikine (la grande ville de banlieue) sous les eaux à son retour de séjour en Europe l'année dernière (c'est mon 2e hivernage, eh oui, le temps passe vite !)